mass effect
Chroniques de Koliddon

Dossier Mass Effect : On commence avec le 1er jeu

Plus qu’une dizaine de jours avant la sortie du nouveau RPG de Bioware : Mass Effect Andromeda. Attendu au tournant par les joueurs,  le jeu réussira t-il à faire mieux que la trilogie initiale ? Avant de nous plonger en détail dans la nouvelle galaxie d’Andromède, revenons en détail sur une trilogie qui aura su marquer toute une génération de joueurs. “Je suis le commandant Shepard, et Koliddon est mon site préféré de la citadelle!”

Shepard : Un personnage charismatique de la trilogie Mass Effect

Depuis 2008 et la sortie du premier Mass Effect, la saga devenue au fil des ans trilogie vidéoludique culte est souvent considérée comme un incontournable du RPG. Prenant place dans la voie lactée, l’histoire gravite autour du commandant Shepard, membre des forces spéciales humaines “N7”. Au fil des ans, Shepard est devenu un véritable symbole de fiction spatiale grâce au charisme que l’éditeur a su lui insufflé le long des trois jeux. A la grande détresse de nombreux fans, il ne sera pas de la partie dans le nouveau jeu qui a opté pour la création d’un nouveau personnage “Rider”. Actuellement à des années lumières de badasserie que le précédent héros l’était dès ses débuts, il devra tracer sa propre histoire dans la nouvelle galaxie.

mass effect 1 shepard
Sorti en 2008, Mass Effect 1 a posé les bases de la saga.

Mass Effect 1 : La genèse d’un univers

Mass Effect 1 est initialement sorti sur Xbox 360 et PC.  L’histoire posait les fondations de l’univers : Shepard devait prouver sa capacité à être un “spectre”, c’est à dire un membre de l’unité d’élite chargé de défendre les intérêts des races de la galaxie. Nous suivions alors le personnage dans sa traque de Saren, le spectre renégat à l’initiative du retour des “moissonneurs”, race technologique décidée à détruire toute vie dans l’univers.

Le jeu posait les bases caractéristiques des futurs à venir :

  • Le système de dialogue propre à la Saga : Les choix de conciliation, rendant le personnage un des héros les plus vertueux de la galaxie prêt à aider son prochain, et le pragmatisme qui faisait de Shepard un pro du boulot bien fait quel qu’en soit le prix à payer.
  • Le Normandy, vaisseau furtif du commandant, capable de voyager dans l’ensemble de la galaxie sans être détecté. Le joueur tissera un lien très affectif avec ce vaisseau au fil des épisodes, avec son équipage et sa carte de la galaxie..
  • Les lieux et races cultes de la saga : La citadelle, lieu de rendez-vous de toutes les races concillennes connues comme les Asari, Krogans, Turiens.. et les humains !
  • L’interface globale avec le système de qûetes et le style du jeu d’Action-RPG à la 3ème personne

 

Pour Koliddon : Un jeu qui a fait son temps et le début d’une nouvelle expérience !

On se donne rendez-vous dans un futur article pour un retour sur Mass Effect 2. D’ici là, gardez un œil sur le ciel, citoyens galactiques !

mass effect 1

 

 

Mass Effect 1
  • Graphismes - 6/10
    6/10
  • Gameplay - 7/10
    7/10
  • Musique - 8/10
    8/10
  • Histoire - 9/10
    9/10

L’avis de Koliddon

La profondeur et l'ambiance générale du jeu en ont fait un jeu culte du genre et un magnifique début de saga. Cependant on ne retiendra pas du jeu la maniabilité chaotique de son véhicule : le Mako. Véritable enfer de stabilité, il aura été la plaie de nombreux joueurs ayant abandonné le jeu à cause de sa jouabilité qui faisait honte au genre, même à l'époque ! Et les graphismes des planètes lambda étaient digne d'une modélisation Windows 98...

7.5/10

Sur le même thème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *