Chroniques de Koliddon

J-10 avant la sortie de la Nintendo Switch : On fait le point avec vous !

nintendo switch

L’attente touche à son terme pour tous les geeks ! La Nintendo Switch sort le 3 mars dans nos contrées. Koliddon fait le point avec vous de tout ce que l’on sait avant la date fatidique : Rumeurs, Interface et Zelda!

Nintendo Switch : Quelle puissance ?

Que les fans de Nintendo se réjouissent, la nouvelle console Switch n’a jamais été aussi proche ! Le nouveau bébé de Nintendo est un pari osé pour la firme : Faire d’une console de salon une console portable. Où bien est-ce le contraire ? Nintendo est resté bien évasif sur la puissance réelle de la console.

Selon les dernières rumeurs d’un utilisateur de Reddit, la console accueillerait une puce graphique Tegra de Nvidia deux fois plus puissante que la console du même constructeur, la Nvidia Shield. Cela positionnerait la Switch comme la console mobile la plus puissante jamais conçue. Cependant, la console qui se veut aussi en partie de salon serait bien en retrait de ses concurrentes de Microsoft et Sony. En terme de pur rapport de force, les résultats d’un benchmark qu’un utilisateur chanceux a pu performer montre que pour une même base de calcul donné, la Switch aurait retourné 806 images par seconde derrière la ONE à 1060 IPS, la PS4 à 1349 IPS et la PS4 Pro à  2983 IPS. Des performances moindres comme nous l’a habitué Nintendo depuis plusieurs années déjà. Mais l’éditeur compensera ce manque par une direction artistique toujours au poil.

L’Interface de la console en fuite

interface-switch

Les geeks veinards ayant eu la chance de tâter un peu la console ont pu faire l’expérience de la nouvelle interface utilisateur que propose Nintendo. L’un des points essentiels a retenir est que la firme a enfin revu sa copie sur la gestion du compte Nintendo. Traditionnellement lié à la console, les joueurs pourront dorénavant enfin créer un compte unique “Eshop” transférable entre consoles. Le fonctionnement sera similaire à ce qui se fait déjà depuis très longtemps chez les autres acteurs du jeu-video (compte PS, battle.net, steam…)

L’interface de la Switch se voudra sobre et ira à l’essentiel. Elle privilégiera la rapidité qui faisait défaut à la WiiU lors de son lancement. Elle se rapprochera de ce qui se fait déjà sur mobile lorsque la console sera utilisée en mode “portable”. Notamment avec une gestion du verrouillage comme sur un écran de smartphone.

Le retour du format des cartouches

cartouche-zeldaAvec la Nintendo Switch, l’éditeur dit au revoir aux DVD et resigne avec le format cartouche. Plus compact et performant, il plaira aux plus nostalgique d’entre nous. Le premier jeu qui profitera de ce format sera le nouveau Zelda. On en parlait déjà sur Koliddon, le futur hit de Nintendo proposera un season pass qui fait déjà polémique. Aujourd’hui on en sait un peu plus sur le scénario du jeu.

Attention aux spoilers ! Malgré la ressemblance des personnages avec ceux de The Wind Waker (Korugus, Piafs…) , le jeu ne se passerait pas dans la même timeline. Les développeurs ont ainsi posé quelques indices sur Twitter qui ferait plutôt inscrire le jeu dans la ligne temporelle de la défaite du héros du temps d’Ocarina of Time. Ainsi, ce serait un monde d’Hyrule dévasté que le joueur pourra bientôt découvrir. Donc on se donne rendez-vous le 3 mars pour nos premières impressions sur la console et le jeu !

 

Aperçu de la Switch
  • Prix
  • Interface
  • Puissance
  • Ergonomie et Design

Notre attente

On attend avec impatience la sortie de la Nintendo Switch sur Koliddon. Nous pensons que la console pourra tirer son épingle du jeu dans un marché très tourné vers le salon. La puissance mobile de la Switch sera un atout indispensable sur lequel Nintendo devra communiquer au mieux. Pouvoir emporter sa console pour jouer durant la pause de midi et jouer à un Zelda avec une qualité graphique tendant à de la Xbox One, ça peut donner envie à pas mal de joueurs. Maintenant, est-ce que la ludothèque suivra? Seul le temps nous le dira...

4.0

Sur le même thème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *